Point final pour Slash Média

Mis à jour : 25 août 2019

La Direction du Groupe Slash a pris la décision de ne pas poursuivre son activité médiatique avec le webmagazine Slash Média. Un manque de financements et d’effectif en est la cause.


Dans son courrier explicatif du 22 mai 2019, la Direction du Groupe Slash a informé ses journalistes (pigistes) de sa décision de mettre fin aux activités médiatiques du webmagazine Slash Média au 1er septembre 2019.


Tremplin journalistique


Durant trois ans, Slash Média s'est donné pour objectif d'être un tremplin journalistique pour des jeunes âgés de 15 à 35 ans. Ainsi, quelque 47 rédactrices et rédacteurs ont eu l'opportunité de s'essayer au journalisme, et, pour la plupart, de trouver une opportunité professionnelle à la suite de leur expérience dans les colonnes du webmagazine Culture et Société. À noter également plus de 400 sujets abordés, 90 invités interviewés et une moyenne de 2 250 visiteurs uniques* par jour sur le site web du pure-player romand.


Entre finances et endurance


Toutefois, avec un fonctionnement basé sur le bénévolat et les investissements personnels de ses protagonistes, la Direction du Groupe Slash s'essouffle. Souhaitant avant tout privilégier son volet éditorial, le collectif jeunesse ne parvient pas à trouver le temps nécessaire au développement de méthodes de financements pérennes et en adéquation avec le pouvoir d'achat de son public, d’une moyenne d’âge de 24 ans. Ipso facto, afin de garantir à la Rédaction de Slash Média un respect et une considération de son travail, le Groupe Slash cesse ses activités. La Direction remercie toutefois et très chaleureusement l'entier des rédacteurs, partenaires et professionnels investis dans l'effervescence de la plateforme.


Et demain ?


Malgré ces résolutions inévitables, les acteurs du projet restent convaincus que la fonction de « média tremplin » ambitionnée par Slash Média reste une priorité dans le paysage médiatique actuel. Par conséquent, elle exhorte les médias romands à poursuivre cet objectif, en incluant pleinement cette jeunesse compétente, alerte et proactive au sein de leurs rédactions. De plus, le Groupe Slash réitère son entier soutien à l'ensemble des rédactions de jeunes en Suisse (Le Regard Libre, LeMultimedia.info, Le Saloon, 7radio, Fréquence Banane, Tink.ch...). C'est là que se trouve le Journalisme de demain - et d'aujourd'hui !


Malick Touré-Reinhard

Fondateur, directeur du Groupe Slash

Fondateur, directeur et rédacteur en chef de Slash Média

malick.toure-reinhard@slashmedia.ch

slashmedia.ch


*Google Analytics, juillet 2019

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